23 Randonnée montagne : l’ascension du mont Ayachi (15 jours)

Durée : 15 jours
Prix : 500 € / pers.
Période : Mai à septembre
Trek : niveau moyen
rando23

 Le voyage en résumé :

Loin de tous les circuits classiques du Toubkal et du M’goun, le haut Atlas oriental reste une montagne méconnue. Le massif Maâsker culminant à 3747m au mont El Ayachi est une destination qui mérite d’être découverte. Au départ d'Imilchil, vous pourrez admirer au fil des jours des paysages grandioses : lacs, plateaux d'altitude, forêts de cèdres, gorges, vallées verdoyantes au milieu des montagnes arides, villages traditionnels et leurs casbahs. Vous irez dans cette randonnée à la rencontre des berbères de l'Atlas et des nomades des tribus d’Aït Hdiddou.Vous découvrirez ainsi en toute simplicité leur vie et leur culture ancestrale dans les hautes vallées et partagerez des moments de convivialité en passant des nuits chez l’habitant.

Programme :

J 1:Vol vers Marrakech. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’au riad ou à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

 

J 2 : Nous entamons notre voyage par un transfert vers la ville de Béni-Mellal ou nous déjeunons, puis nous arrivons à Leksiba. Nuit chez l'habitant à Imilchil à 2200m.

J 3 : Nous nous baladons dans la vallée d'Imilchil. Bivouac au bord du lac d’Isli - le fiancé - dont la légende raconte que les pleurs de deux jeunes amants dont l'amour fut contrarié par leurs parents ont remplis les deux lacs qui se trouvent à Imilchil.


J 4 : Nous montons au col d’Issoual à 2400m et descendons au village de Tirghist. Bivouac. 5h30 de marche.


J 5 : Par la vallée, nous rejoignons Anefgou puis nous longeons le djebel Tazizaout. Nous traversons ensuite une forêt de cèdres et de chênes verts. Bivouac au village d'Aghdou. 5h30 de marche.


J 6 : Nous montons vers le col Oudm à 2800m et descendons par la vallée Tegrara vers les gorges de Tatrout qui nous mènent au village d'Assaka. Nuit chez l'habitant. 6h de marche.


J 7 : Nous traversons le village d'Aït Chaouli puis nous atteignons le plateau d'Igourdane. Nuit chez l'habitant au village d'Ardouz au pied du djebel Maâsker.


J 8 : Nous traversons de nombreux villages : Aït Akki, Aït Brahim, Aït Khiya. Nous déjeunons au bord de la rivière Mellouya. Bivouac sur le plateau Mellouya. 6h de marche.


J 9 : Nous traversons les villages de Tizi n'Zou et Aït Ouchen. Bivouac à Imi n'Tkhant à 2400m. 5h30 de marche.


J 10 : Nous commençons l’ascension -facultative- du sommet Ayachi à 3747m, puis nous redescendons au bivouac. 7h30 de marche.


J 11 : Nous longeons le massif Ayachi en passant par des bergeries, des casbahs dispersées et des maisons en pisé. Bivouac à l'entrée des gorges de Jaâfer.

 

J 12 : Nous traversons le cirque Jaâfar. Bivouac à Brem aux alentours de la ville de Midelt. Nous découvrons une vue superbe sur les forêts de cèdres et de thuyas.


J 13 : Nous reprenons le minibus nous conduisant vers Marrakech. Repas du soir compris. Nuit en riad ou à l'hôtel.

J 14 : Journée libre à Marrakech. Nuit en riad ou à l'hôtel.

J 15 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres. Rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous accompagnera à l’aéroport de Marrakech. Vol retour.

Possibilité d’organiser le programme de randonnée avec une arrivée et un départ de Fès pour tout le groupe.